Guest Speaker

 

Guay, F. (2019, juin). La théorie de l’autodétermination et le développement du plein potentiel : implications théoriques et pratiques pour la psychologie positive. Conférence d’ouverture du 40ecolloque de l’Association des professeurs de psychologie du réseau collégial du Québec, Orford, Canada.

 

Guay, F. (2019, mai). Motivation, santé mentale et réussite chez les étudiants et étudiantes. Communication présentée dans le cadre du colloque Soutien à la réussite 2019 de l’UdeM intitulé : «Le mieux-être au cœur de la réussite». Montréal, Canada.

 

Guay, F. (2019, avril). Développer son potentiel : Freins et leviers. Communication présentée dans le cadre du 1ercolloque en sciences humaines du Cégep Garneau. Québec, Canada.

 

Guay, F. (2019, mars). Les jeunes et leurs apprentissages : comment soutenir la motivation ? Conférence de formation donnée au 18ecolloque sur l’approche orientante, Victoriaville, Canada.

 

Guay, F. (2018, mars). Les jeunes et leurs apprentissages : comment soutenir la motivation ? Webinaire organisé par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Repéré à : http://www.preca.ca/conference/

 

Guay, F., Lessard, V., Falardeau, E., & Valois, P. CASIS-écriture : une formation professionnelle centrée sur des pratiques pédagogiques favorables à la motivation et à la réussite des élèves en écriture. Précongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : le français, voie de communication. Sherbrooke, Canada (Novembre 2014).

 

Guay, F. A Self-Determination Theory Perspective on Pedagogical Practices Intended to Enhance Students’ Motivation. International Conference on Applied Psychology (ICAP), Paris, France (Juillet, 2014). 

 

Lessard, V., & Guay, F. Une approche pédagogique pour favoriser la motivation des élèves du primaire envers l’écriture. 26e Congrès de l’association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Qc. Canada (Décembre 2013).

 

Guay, F. La motivation et la réussite scolaire des adolescents: Le rôle des relations interpersonnelles. Colloque sur l'approche orientante 2013 (AQISEP). Québec, Qc., Canada (Mars, 2013).

 

Guay, F., & Lessard, V. CASIS : Une approche pédagogique pour favoriser la motivation des élèves du primaire envers l'écriture. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : Une langue de mots et d’images. Québec, Canada (Novembre 2012).

 

Guay, F. Les amis, les parents et les enseignants : une analyse comparée de leurs effets, respectifs sur la motivation et la réussite scolaires. 3e colloque sur la réussite éducative du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Québec, Canada (Avril 2012).

 

Guay, F. Outreach & Student Persistence: An Essential Component. SEM Summit 2011: Finding the SEM Pathway to Student Persistence, Québec, Canada (Avril 2011).

 

Guay. F. Le rôle des parents dans la motivation et la réussite scolaires de leur enfant. Colloque : Comprendre l’impact du travail des parents sur la réussite éducative des enfants… Comment intervenir? Québec, Canada, (Avril 2011).

 

Guay, F. Correlates of intra-individual changes in teacher burnout : A self-determination theory perspective. In H.M.G. Watt (Chair), Motivation for Teaching: Utilizing diverse Motivational Theories. Annual Meeting and Exhibition of American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis (Avril 2009).

 

Guay, F. Causal Ordering of Academic Self-Concept, Academic Autonomous Regulation, and Academic Achievement. Fifth Self Biennial International Conference Enabling Human Potential: The Centrality of Self and Identity, Al Ain, Émirats Arabes Unis (Janvier 2009).

 

Guay, F. La réussite et la persévérance scolaires : L’importance du contexte interpersonnel et de la motivation autodéterminée. Les séminaires de recherche de psychologie sociale, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse (Octobre 2008).

 

Guay, F. Role of Autonomy in the Etiology of Career Indecision. In Kelly, K. R. (Chair) International Perspectives on Career Indecision Research and Counseling. American Psychological Association (APA) 116th Annual Convention, Boston, MA, États-Unis (Août 2008).

 

Guay, F. La réussite et la persévérance scolaires des élèves : le rôle de la motivation, des parents, des pairs et du milieu scolaire. 76e congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), Québec, QC, Canada (Mai 2008).

 

Guay, F. La motivation des étudiantes et des étudiants…et un peu plus…Journée pédagogique du regroupement des étudiants en médecine de l’université Laval, Québec, QC, Canada (Février 2008).

 

Guay, F. La motivation des étudiants et des étudiantes. Collège d’enseignement général et professionnel de Ste-Foy, Québec, QC, Canada (Novembre 2007).

 

Guay, F. La motivation scolaire. Journée professionnelle annuelle du Bronfman Jewish Education Centre, Montréal, QC, Canada (Novembre 2007).

 

Guay, F. School Motivation among Elementary and High School Students: The Foundation for Students’ Academic success. ED-MEDIA World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Vancouver, CB, Canada, (Juin 2007).

 

Guay, F. Developmental trends in young children’s motivations towards mathematics, writing, and reading. 3rd International Conference on Self-Determination Theory (SDT). Toronto, ON, Canada, (Mai 2007).

 

Guay, F. La motivation scolaire. 28e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE). "Les compétences : à la recherche des méthodologies d'évaluation", Trois-Rivières, QC, Canada, (Octobre 2006).

 

Guay, F. Motivation scolaire des élèves. Colloque de L’Association Québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) section Chaudière-Appalaches, Lévis, QC, Canada (Septembre 2006).

 

Guay, F. Discussant in Helen M. G. Watt (Chair), Motivations influencing young adults’ participation in math and science careers: Perspectives from Canada, Australia and the USA. 11e Congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), San Francisco, CA, États-Unis (Mars 2006).

 

Guay, F. Academic motivation of elementary school children: The effects of age, gender, parents, and teachers. Université du Manitoba,Winnipeg, MB, Canada (Mars 2006).

 

Guay, F., Grenier, V., & Poitras, S.-C. Interventions favorisant la motivation des élèves du primaire et du secondaire. Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), 5e Colloque sur l’approche orientante, Québec, QC, Canada (Mars 2006).

 

Guay, F. Le développement de la motivation intrinsèque et extrinsèque au regard de l’écriture, de la lecture et des mathématiques chez les enfants du premier cycle du primaire : Aspects théoriques et méthodologiques. Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), Université Laval, Québec, QC, Canada (Novembre 2005).

 

Guay, F. Une étude longitudinale du rôle des parents et des amis dans le développement de la motivation scolaire au collégial. Les conférences du laboratoire de recherche sur le comportement social, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada (Octobre 2005).

 

Guay, F., & Senécal, C. Why parents’ educational level and income are related to children’s academic functioning: A self-determination theory perspective. Capabilities and Happiness International Conference, Milan, Italie (Juin 2005).

 

Guay, F. Motivating Children and Adolescents for Formal Education. 33e Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), London, ON, Canada (Mai 2005).

 

Guay, F. I want my child to be the best: The role of parents’ motivation in predicting adolescents’ autonomy and academic functioning. Applying self-determination theory to understand the optimal functioning of children and adolescents, Québec, QC, Canada (Octobre 2004).

 

Guay, F. Predicting developmental and chronic types of career indecision: The role of neuroticism, self-efficacy, autonomy, and support from parents and friends. 2nd International Self-Determination Theory Conference (SDT), Ottawa, ON, Canada (Mai 2004).

 

Guay, F. Predicting developmental and chronic types of career indecision: The role of neuroticism, self-efficacy, autonomy, and support from parents and friends. Séminaire GRIP. Montréal, QC, Canada (Mars 2004).

 

Guay, F., Senécal, C., & Vallerand, R. J. Une analyse des antécédents et des conséquences de la motivation académique : Aspects théoriques, méthodologiques et statistiques. Séminaire sur l’éducation et le travail du centre de recherche sur l’éducation et le travail, Sherbrooke, QC, Canada (Décembre 1995).

 

Guay, F., & Vallerand, R. J. La motivation des jeunes aux études. Association Québécoise d’Information Scolaire et Professionnelle (AQISEP), Sherbrooke, QC, Canada (Juin 1995).

 

Guay, F., & Vallerand, R. J. La motivation des jeunes à l’école. Polyvalente St-Henri, Montréal, QC, Canada (Février 1995).