Alexandre Gareau

Début: 2018-10

Fin: 2020-10

Directeur: Frédéric Guay

Les recherches d’Alexandre portent principalement sur les processus cognitifs motivationnels des individus en contexte d’accomplissement. La différentiation entre les processus volontaire/conscient/explicite et non volontaire/inconscient/implicite de la motivation est au centre de ces recherches. C’est en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (TAD) et les principes des théories cognitives de dualité des processus (dual process) qu’Alexandre s’intéresse au développement de la motivation autonome des étudiants. Selon la TAD, l’environnement social est déterminant dans le développement d’une motivation saine, cependant, la perception de cet environnement n’est pas toujours pleinement consciente. Des effets implicites de l’environnement peuvent alors être décelés afin de mieux comprendre l’interaction entre l’individu et son environnement. Outre les aspects plus internalisés du développement motivationnel, Alexandre s’intéresse aussi aux mécanismes réciproques entre l’accomplissement scolaire des étudiants et leur motivation. Actuellement, Alexandre travaille sur une base de données longitudinale de cégépiens afin d’observer les changements motivationnels en lien avec leur performance académique, ainsi que leur propension à obtenir un diplôme, changer de programme ou abandonner leur programme d’études.

 

Dayuma Ixchel Vargas Lascano

Début : 2018-01

Fin : 2019-04

Directeurs : Catherine Ratelle et Frédéric Guay

Ses intérêts de recherche portent sur les expériences psychosociales qui soutiennent la motivation et l'engagement des élèves dans leur apprentissage, en particulier pendant les périodes de transition scolaire. Elle s'intéresse au rôle qu'ont les enseignants, les pairs, les parents et les autres agents sociaux sur les processus de motivation des élèves. Elle s'intéresse également à la façon dont la motivation et l'engagement des élèves changent au cours de leur éducation et comment ces expériences sont impliquées dans le processus de motivation pendant et après la transition vers des niveaux d'éducation supérieurs (Ex. l'éducation post-secondaire). Elle étudie actuellement les profils psycho-émotionnels des élèves à la fin de l'école primaire et au début de l'école secondaire et comment ceux-ci sont liés à leur motivation lors des études secondaires et à leurs résultats scolaires. 

 

Robert Stupnisky

Les facteurs psychosociaux associés aux différentes transitions scolaires, du primaire à l’université.

(Terminé)

 

Julien Chanal

La contribution de l’éducation physique à la réussite scolaire.

(Terminé)

 

Stéphane Duchesne

Étude des facteurs familiaux et des comportements lors de la transition primaire-secondaire.

(Terminé)

 

Catherine Ratelle

Étude des facteurs psychosociaux impliqués dans la persévérance en sciences.

(Terminé)