Autres réalisations

 

 

Guay. F. (2019, mai). Optimal learning in optimal contexts: The role of self-determination theory in education, Organisation du symposium au 7th Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Hollande.

 

Brodeur, M., Dagenais, C., Desrochers, A., Gagné, A., Gascon, H., Guay, F., Janosz, M., Lessard, N., Prud’homme, J., St-Pierre, M., Umbriaco, M., Archambault, I., Boivin, M., Bouffard, T., Brault, M.C.,Bureau, J., Cantin, S., Denault, A.S., Dionne, G., Duchesne, S., Dupéré, V., Larose, S., Matte-Gagné,  C., Pagani, L., Plamondon, A., Poirier, A., Ratelle, C., Tarabulsy, G., Touchette, E., Van der Maren, J.M., Vezeau, C., Vitaro, F. (2017). Offrir la meilleure éducation possible: une responsabilité intergénérationnelle, une obligation collective. Mémoire déposé le 15 novembre 2017 dans le cadre de la consultation relative à la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Document inédit.

 

Nanhou, V. Desrosiers, H., Tétreault, K. & Guay, F. (2016). Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) : La motivation en lecture durant l’enfance et le rendement dans la langue d’enseignement à 15 ans. Institut de la statistique, volume 8, fascicule 3.

 

Guay, F. (2015). Social context and motivational resources: Application of self-determination theory to understand students’ school experiences. Organisateur du symposium à la Eighth SELF Biennial International Conference, 20-24 août 2015, Kiel, Allemagne.

 

Lessard, V., Guay, F., Falardeau, E., Valois, P., & Langlois, S. (2014). Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture . La revue Recherches, 61, p.97-115.

 

Guay, F., & Garon-Carrier, G. Organisateurs du Colloque sur la motivation en contexte scolaire : approches théoriques, recherches empiriques et enjeux pour la pratique professionnelle. Dans le cadre du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12 mai 2014, Université Concodia, Québec, QC, Canada.

 

Guay, F., Falardeau, E., & Valois, P. (2014). Évaluer l'efficacité et l'impact du programme d'intervention "CASIS-écriture" pour augmenter la motivation d'élèves du primaire envers l'écriture. Rapport de recherche déposé au FRQSC. Québec : Université Laval.

  

Guay, F. (2013). Motivation et apprentissage: la question des récompenses. Vivre le primaire, 26(4), 31-32.

 

Lessard, V., Guay, F.. Falardeau, E., Valois, P., & Langlois, S. (2013). Cinq pratiques pédagogiques pour motiver les élèves à écrire. Vivre le primaire, 26(4), 42-44.

 

Roy, A., & Guay, F. (2013). La différenciation pédagogique peut-elle aider à diminuer les effets négatifs de la comparaison sociale sur le concept de soi scolaire des élèves du primaire? Vivre le primaire, 26(4), 45-47.

 

Falardeau, É., Guay, F., & Valois, P. (2012). L’évaluation de la lecture au secondaire québécois : la transformation du curriculum prescrit en outils d’évaluation valides. Diptyque, 23, 589-610.

 

Falardeau, É., Guay, F., & Valois, P. (2012). Expliciter la compétence à lire et apprécier pour mieux l’évaluer. Québec français, 164, 71-72.

 

Guay, F. Organisateur du Sixth Self Biennial International Conference. Du 19 au 22 juin 2010, Université Laval, Québec, QC, Canada.

 

Guay, F., Senécal, C., Ratelle, C., Larose, S., Vallerand, R., Vitaro, F. (2010). Mes amis, mes parents et mes professeurs : une analyse comparée de leurs effets respectifs sur la motivation, la réussite, l’orientation et la persévérance scolaires. Rapport de recherche déposé au FRQSC. Québec : Université Laval.

 

Guay, F., Perrault, S., Senécal, C., & Vitaro, F. (2010). Les activités parascolaires : leurs caractéristiques gagnantes pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser les aspirations professionnelles des jeunes issus de milieux défavorisés. Rapport de recherche déposé au FRQSC. Québec : Université Laval.

 

Guay, F. & Talbot, D. (2010). La motivation en première et deuxième année du primaire: une analyse en fonction du genre et du statut socioéconomique. Institut de la statistique Québec, 5 (3), 15 p.

 

Guay, F. (2009). MERL: Motivation in Educational Research Lab. International advisory panel. National Institute of Education, Singapore.

 

Nouwen, A., Austin, S., Senécal, C., & Guay, F. (2009). Effects of sex, age, duration of diabetes on dietary self-care in adolescents with type 1 diabetes: A Self-Determination theory perspective. Diabetologia, 52, Suppl. 1, S396.

 

Valois, P., Guay, F., & Roy, A. (2008). Pour la formation d’un programme scientifique de l’Instance Nationale d’Évaluation du Système d’Éducation et de Formation. Rapport déposé à l’Instance Nationale d’Évaluation du Système d’Éducation et de Formation au Maroc. Québec : Université Laval.

 

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Harvey, M., Drouin, É., Guay, F., & Deschênes, C. (2008). Développement et évaluation d’un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques. Rapport de recherche déposé au FQRSC. Québec : Université Laval.

 

Cyrenne, D., Larose, S., Garceau, O., Deschênes, C., & Guay, F. (2008). Avoir les étudiants (es) de sciences de la nature dans notre MIRES. Pédagogie Collégiale, 21, 4-8.

 

Garceau, O., Larose, S., Cyrenne, D., Guay, F., & Deschênes, C. (2008). Avoir les étudiants (es) de sciences de la nature dans notre MIRES 2e partie : Évaluation des impacts à court terme. Pédagogie Collégiale, 21, 35-40.

 

Drouin, É., Larose, S., Harvey, M., Cyrenne, D., Garceau, O., Smith, S., Marchand, P., Ouellet, K., Guay, F., Deschênes, C. & Delisle, M.-N. (2008). Guide d’intervention destiné à la formation des mentors du Programme MIRES. Québec : Université Laval. ISBN : 2-9801377-3-1.

 

Larose, S., Guay, F., Senécal, C., Ratelle, C., Drouin, É., Harvey, M., Ducharme, R., Liboiron, P., Perron, M., & Veillette, S. (2007). Analyse sociomotivationnelle de la persévérance scolaire et professionnelle dans le domaine des sciences et technologies : Une étude longitudinale sur cinq ans. Québec : Université Laval. ISBN-978-2-9801377-4-7.

 

Grenier, V., Poitras, S.-C. & Guay, F. (2006). Les ressources motivationnelles et la réussite scolaire une combinaison gagnante ! Le Bulletin [En ligne], 3(2), 6-7.

 

Larose, S., Guay, F., Senécal, C., Harvey, M., Drouin, É., & Delisle, M.-N. (2005). Persévérance scolaire des étudiants de Sciences et Génie (S&G) à l’Université Laval : Le rôle de la culture, motivation et socialisation scientifique. Rapport déposé au FQRSC. Québec : Université Laval. ISBN 2-9801377-0-7.